Tailler sa barbe, conseil de taille : comment tailler votre barbe ?

Votre barbe est fournie, mais vous ignorez encore comment faire pour bien la tailler et choisir votre style de barbe ? Pourtant, une bonne taille de la barbe est  vraiment très important pour la rendre propre.

En effet, il est bien agréable de pouvoir arborer une barbe très élégante, soignée et raffinée.

Aussi, dans notre article, nous allons vous donner quelques conseils, pour bien tailler sa barbe. Comment faire ? À quel moment la tailler ?

De quelle façon ? À la fin de notre article, nous allons également vous expliquer comment faire, pour tailler votre barbe en pointe.

C’est la grande tendance du moment, et il faut connaître la technique !

Kit coffret d'entretien de Barbe
Ciseaux à barbe et moustache - Percy Nobleman
Tondeuse Multi-Styles - Philips - Séries 3000
Kit de Ciseaux pour Former et Tailler la Barbe
Kit coffret d'entretien de Barbe, Ensemble comprenant: Brosse à barbe en soies 100% sanglier - peigne double action, dents fines et épaisses | Ciseaux en acier inoxydable | Sac de toilette en toile | Cadeau parfait pour les hommes barbus
Ciseaux à barbe et moustache par Percy Nobleman
Philips - QG3321/16 - Multigroom Séries 3000 - Tondeuse Multi-Styles + Accessoires de Précision
Outil de Rasage de Barbe de Kaiercat en Acier Inoxydable et Kit de Ciseaux pour Former et Tailler la Barbe
19,99 EUR
17,99 EUR
17,87 EUR
9,99 EUR
Kit coffret d'entretien de Barbe
Kit coffret d'entretien de Barbe, Ensemble comprenant: Brosse à barbe en soies 100% sanglier - peigne double action, dents fines et épaisses | Ciseaux en acier inoxydable | Sac de toilette en toile | Cadeau parfait pour les hommes barbus
19,99 EUR
Ciseaux à barbe et moustache - Percy Nobleman
Ciseaux à barbe et moustache par Percy Nobleman
17,99 EUR
Tondeuse Multi-Styles - Philips - Séries 3000
Philips - QG3321/16 - Multigroom Séries 3000 - Tondeuse Multi-Styles + Accessoires de Précision
17,87 EUR
Kit de Ciseaux pour Former et Tailler la Barbe
Outil de Rasage de Barbe de Kaiercat en Acier Inoxydable et Kit de Ciseaux pour Former et Tailler la Barbe
9,99 EUR

Quand tailler sa barbe

C’est la question que tous les barbus novices se posent : à quel moment tailler sa barbe ? En réalité, c’est une question assez simple. Il faut tailler votre barbe en fonction de votre pilosité. Si vos poils ont tendance à pousser très vite, alors il est important de tailler votre barbe de manière régulière. Cela dépend également du rendu que vous souhaitez, pour votre barbe. Une barbe de trois jours se taille plus souvent qu’une barbe de 10 jours, ou qu’une barbe longue. De ce fait, il faudra bien vous examiner, être à l’affût du moindre poil qui dépasse, pour toujours avoir une barbe bien propre et nette.

Comment tailler sa barbe ?

Vous avez besoin d’outils adéquats pour bien tailler votre barbe. En effet, c’est avec le bon matériel que l’on obtient un bon résultat. Voici quelques conseils, concernant votre équipement :

  • La tondeuse à barbe : elle est nécessaire si vous souhaitez tailler votre barbe longue, ou tout simplement gagner du temps au moment de vous raser. Le résultat sera beaucoup plus propre et net. Sachez qu’elle n’est pas faire pour se raser.
  • La paire de ciseaux : absolument indispensable pour entretenir votre barbe, couper les poils qui dépassent
  • Le peigne : peigner sa barbe, c’est essentiel pour avoir un beau rendu. Aussi, nous vous recommandons d’investir dans un peigne en bois ou en corne
  • Les soins adaptés : pour bien tailler sa barbe, vous avez besoin de la soigner et de l’hydrater. Ainsi, les poils pourront repousser plus vite, et mieux. Un soin hydratant et nourrissant vous aidera en ce sens.
  • Un blaireau et de la mousse à raser : pour raser votre barbe et ainsi dégager les zones de votre visage, il vous faudra également un blaireau et de la mousse à raser. De cette manière, et avec un rasoir approprié, vous allez avoir une belle barbe bien entretenue.

On peut aussi aller plus loin pour savoir Comment tailler sa barbe.

Tailler sa barbe en pointe

C’est la nouvelle tendance : tailler sa barbe en pointe. Et ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît, il suffit simplement d’avoir la bonne technique. Dans un premier temps, on part de l’extrémité de la barbe jusqu’aux tempes, et on rase avec une tondeuse. Ensuite, on égalise, pour obtenir un rendu symétrique. N’oubliez pas de raser les joues et de bien délimiter la ligne de votre barbe, pour un rendu professionnel. Comment tailler sa barbe en pointe.

Avis à tous les hommes qui ont envie de prendre soin de leur barbe homme, ou de leur barbiche, sans se barber, on vous donne ci-dessous des conseils supplémentaires.

Recommandations et astuces qui visent à vous permettre d’avoir un résultat propre et net. Car oui, pour la barbe homme pour les cheveux, un minimum d’entretien est plus que nécessaire dès lors que l’on commence à avoir de la longueur.

Alors pas question de laisser barbe et moustache en friche, on vous donne tous les bons conseils indispensables pour vous permettre de savoir comment entretenir votre barbe (et ce, peu importe le type de barbe que vous avez).

Ce qu’il faut savoir sur la taille d’une barbe

D’une part, vous allez devoir choisir le type et la forme de barbe qui vous convient le mieux. Cela va dépendre en grande partie de votre morphologie.

En effet, on sait, par exemple, que sur certaines personnes le fait de porter la barbe n’est pas une bonne idée. Pourquoi ?

Par exemple, les hommes qui ont une barbe éparse et qui ne parviennent pas à faire pousser une barbe ne devraient pas s’obstiner à essayer d’en avoir une. Laisser pousser sa barbe à tout prix n’est jamais une bonne idée.

En effet, vous pouvez aussi bien faire le choix d’avoir des cheveux homme plus originaux pour contrebalancer votre absence de barbe.

Avis et conseils pour la taille d’une barbe

Quelles sont les étapes de l’entretien de la barbe ? Dans un premier temps, vous allez commencer par bien vous laver le visage, pour cela vous allez utiliser un savon doux spécial visage. Ensuite, vous pouvez passer au brossage de votre barbe. Et ensuite vous allez tailler la barbe. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes qui s’offrent à vous.

En fonction du type de barbe que vous avez (hipster, homme tendance, rasage à blanc, coupe chou comme chez le barbier ou encore rasoir électrique, etc.) mais aussi de la sensibilité de votre peau, vous n’utiliserez pas les mêmes types de rasage.
Quoiqu’il en soit, on vous recommande toujours de ne pas oublier d’appliquer de la crème hydratante matin et soir sur son visage. Et également de choisir un soin après-rasage. C’est une étape indispensable pour vous permettre d’éviter les effets type feu du rasoir. On sait aussi que si vous avez une peau un peu fragile et sensible, vous avez alors tout intérêt à appliquer généreusement de la lotion sur votre barbe et votre peau.

Y compris juste après votre séance de rasage ou de taille de la barbe. Car oui, de la même façon que les femmes ont leur soin pour le visage (et souvent un pour le matin et un autre pour le soir), on vous conseille de faire le choix d’un soin visage homme.

Vous allez réellement faire la différence.

Entretien de la barbe : le résumé

Pour résumer rapidement, que vous ayez une barbe ou une moustache, vous devez brosser vos poils, hydrater votre peau avec une crème hydratante (sans oublier de descendre jusqu’à la pomme d’Adam) mais aussi utiliser pourquoi pas de la cire à moustache (qui permet d’adoucir le poil).

Voilà comment avoir un résultat le plus clean possible et surtout entretenir sa barbe. Une barbe que tous les hommes ne pourront pas adapter. En fonction du type de visage homme, on vous recommandera plutôt la barbe longue, le bouc, la barbe de hipster, la barbe de 3 jours (facile à obtenir en utilisant les sabots de votre rasoir électrique). Le but ? Mettre en valeur vos pommettes si c’est votre point fort ou dissimuler une absence de menton, voire un double menton disgracieux.

Tout sur la taille de la barbe

Taille de la barbe à la tondeuse

Comparatif de tondeuse à barbe