Barbe taillée : On vous dit tout sur les styles de barbe et l’entretien

Envie de vous mettre vous aussi à la mode de la barbe, vous êtes cependant un peu embêté pour choisir le style de barbe qui vous convient. Allez-vous en choisir une épaisse, une barbe de hipster ou un bouc, voire une moustache ?

Pas facile de choisir et pourtant il existe quelques conseils simples et des recommandations qui devraient pouvoir vous aider pour aussi bien choisir la barbe qui vous convient, que savoir comment tailler sa barbe (sans aller chez le barbier) ou alors tout simplement comment avoir une belle barbe que l’on va tailler régulièrement. On vous dit tout.

Découvrez les différente styles de barbe

En fait pour définir le type de barbe qui vous convient le mieux, vous allez devoir observer votre morphologie c'est-à-dire la forme de votre visage) mais aussi votre style et la pilosité que vous avez.

Par exemple, vous ne pourrez pas prétendre avec une barbe douce et épaisse si vous avez une très faible pilosité (faites-vous une raison ! vous ne serez jamais un vrai barbu).

Pour résumer, on trouve quelques styles de barbe différents dont les plus courants sont la barbe de 3 jours, la barbe longue, la barbe naissante, la barbe sculptée et il en existe plein d’autres.

Une fois que vous avez défini le style qui vous convient le mieux, il est nécessaire de savoir comment avoir une belle barbe. C’est-à-dire comment tailler sa barbe et quels sont les gestes de beauté à adopter pour arborer une pilosité belle et désirable.

Le guide et les conseils précis pour avoir une belle barbe taillée

Tout d’abord, vous allez devoir savoir comment vous allez tailler la barbe. Si vous avez une tondeuse barbe, c’est très bien, vous pourrez utiliser le sabot pour créer un ensemble homogène que vous allez venir travailler avec une paire de ciseaux, voire un rasoir coupe-choux (ou sabre) toutes les finitions. Sachez que pour le Movember, on recommandait l'usage d'un coupe chou.

Ensuite, sachez que pour bien se raser (et éviter toutes les démangeaisons post-rasage notamment), vous devez impérativement utiliser une crème hydratante pour venir hydrater la peau de votre visage au quotidien. Ne pensez surtout pas que cela va vous barber, il est évident que vous allez finir par trouver ce geste peu contraignant et plutôt agréable.

Car oui, avoir la peau sèche et qui tiraille ce n’est pas très agréable. C’est pour cette raison qu’on conseille d’avoir une crème hydratante pour le visage à appliquer matin et soir, éventuellement une huile de barbe pour venir hydrater vos poils de barbe et surtout les faire briller.

Et de temps en temps, vous pouvez faire ce que l’on appelle un gommage (ou soin exfoliant) pour éliminer les peaux mortes. C’est même tout particulièrement conseillé la veille de votre jour de rasage et deux jours après. Et ce, afin d’éviter les poils incarnés. Juste après le rasage, vous pouvez utiliser une pierre d'alun pour limiter ce que l'on nomme le feu du rasage.

Et voilà, vous savez désormais tout sur le rasage c’est-à-dire comment tailler sa barbe, quel style de barbe adopter et en fonction de quoi vous allez faire votre choix.

N’hésitez pas non plus à vous amuser et à changer de style de barbe de temps en temps, au gré de vos humeurs.

Autres types de barbes

Barbe hipster

Barbe longue

Barbe courte